Au petit Bonheur du Livre

Forum pour partager des avis et critiques sur les livres.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Emma de Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LIZI
Admin
avatar

Messages : 276
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 38
Localisation : PARIS

MessageSujet: Emma de Jane Austen   Jeu 14 Juil - 15:37



Emma est le premier roman de Jane Austen que je lis. Ce n'est pas sans appréhension que je me suis lancée dans cet ouvrage. En effet, je craignais de ne pas réussir à le lire ou à le comprendre étant donné la période à laquelle il fut écrit. Mais je considère que Jane Austen fait partie des auteurs classiques incontournables. Mon envie de lire du Jane Austen est venue en lisant des livres d'auteurs qui rendait accro leur héroïne à ses oeuvres et aux films adaptés. Par contre une amie m'a conseillée de lire les romans avant de regarder les films.

Tout le savoir est dans l'écriture de la romancière, et ici Jane Austen nous emporte avec Emma tout au long de cette histoire. Jane a un style d'écriture qui rend ses romans très lisibles et compréhensibles. Elle est claire dans ces idées, ça ne part pas dans tous les sens et nous avons un très bon fil conducteur. Malgré une expression et un style d'écriture ancien, le roman est tout à fait abordable pour des non initiés.

Les personnages sont tout à fait charmants, on s'attache vite à Emma et on a de la sympathie pour Harriet.
Emma, jeune fille orpheline de part sa défunte mère, se retrouve seule avec son père invalide et très malade. De plus sa gouvernante et principale amie Augusta Taylor vient de se marier avec Mr Weston, elle les a donc quittés pour vivre avec son mari.
Emma jure de ne jamais abandonner son père (sa soeur Isabella étant déjà partie) et de ne jamais se marier.
Elle se trouve un passe-temps contre l'ennui qui est jouer les marieuses et prendre sous son aile Harriet Smith pour l'aider à s'introduire dans la société.
Le meilleur qualificatif pour Emma est Rebelle. En effet, elle n'est pas l'image de le femme docile et soumise à son tuteur ou son mari comme la plupart des femmes de cette époque.
Au contraire elle exprime librement ses pensées et ses points de vue. Elle tient tête à la gente masculine et n'a pas peur de s'affirmer.
Elle tient d'une poigne de fer la demeure familiale depuis la mort de sa mère. C'est une femme très autonome et indépendante.

Le thème abordé est devenu très courant depuis l'époque de Jane Austen, et c'est sans surprise que j'ai deviné assez tôt que malgré le bon vouloir de Emma de marier Harriet à Mr Elton, celui-ci est épris de Emma et non de Harriet.
Et oui le galant qui tombe amoureux du messager, de l'intermédiaire ou de l'entremetteuse au lieu de la personne concernée, de nos jours beaucoup disent que ça fait cliché.
Nous avons également tous ces échanges verbaux entre Emma et son beau frère George Knightley. Ils sont toujours en discorde sur tous les points de vue et avis. Mais on sent que derrière cet inamitié, animosité se cachent des sentiments plus profonds et sincères.

Mais le sujet prédominant de fond est l'existence et la séparation de castes sociales, les niveaux sociales à l'époque ne se mélangent pas. Hors de question de faire des mésalliances. La haute bourgeoisie ne fricote pas avec la basse bourgeoisie et ne daigne saluer le monde paysan. Il n'y a que faire des sentiments, il faut avant tout respecter les meurses de la haute c'est à dire notemment épouser une personne de son rang voir d'un rang supérieur mais en aucun cas d'un rang inférieur.

Le style de parler de l'époque avec les sous entendus, les belles paroles, amène le principal problème rencontré : il y a souvent des malentendus et des quiproquos. Comme nous le montre Jane Austen à travers Emma. En effet, le style 19e siècle avec les paraitre, les manières, la bienscéance. On n'arrive jamais à distinguer clairement si les propos tenus sont sincères ou si ce sont juste des propos fourbes et hypocrites.

La fin est tout simplement splendide, un vrai feu d'artifice. on s'attend à certaines choses mais en général la fin est une vraie surprise et très agréable.

Je pense que cette première lecture d'un roman de Jane Austen me concernant est un succès et je suis prête à lire les suivants. Notamment la lecture commune du 15 Septembre avec Raisons et Sentiments. Mais courant Août je lirai surement Orgeuil et préjugés qui a eu de bonnes critiques.


Note : 8/10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheurdulivre.forumactif.com
paikanne
Invité



MessageSujet: Emma   Ven 15 Juil - 8:18

En ce qui me concerne, je n'ai pas été du tout touchée par le personnage d'Emma ; mais il est vrai que l'écriture de Jane Austen reste réellement savoureuse.
Des trois romans que tu cites, c'est celui-ci que j'ai le moins apprécié Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lynnae
Invité



MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen   Sam 16 Juil - 11:52

De même, Emma n'est pas du tout passée avec moi ! Et je n'ai pas pu ou su apprécier l'écriture de Jane Austen en anglais, malheureusement ... mais nous nous retrouverons pour la LC de Raisons et sentiments, on verra si notre avis est toujours le même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bookine
Invité



MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen   Dim 17 Juil - 11:20

Ravie que cette LC t'aie permis de découvrir et apprécier Jane Austen. Bonne continuation avec les autres titres
Revenir en haut Aller en bas
didi8921

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 28
Localisation : Dijon, Bourgogne

MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen   Mar 19 Juil - 13:15

je suis contente qu'il t'ait plu et qu'il t'ait donné envie de découvrir les autres oeuvres de Jane Austen. Pour ma part, je suis déçue, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond et les personnages ne sont pas franchement attachants... à part Mr Knightley I love you

Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lovebooks8921.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma de Jane Austen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge Jane Austen 2011
» Jane Austen - Persuasion
» Duel Jane Austen n°17 (Emma Thompson vs Hattie Morahan)
» Jeu : Duel Jane Austen n°5 - Knightley vs Tilney
» [sondage] Duel Jane Austen n°11 - Kate Beckinsale vs Gwyneth Paltrow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au petit Bonheur du Livre :: Chroniques et Lectures communes :: Chroniques-
Sauter vers: